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Quand le son rencontre l’histoire : installation audio à Saint-Denis (Foret)

  • AVTE
  • 1 sept.
  • 2 min de lecture

Eglise Saint-Denis
Eglise Saint-Denis

Cette semaine, nous avons finalisé l’installation audio dans l’église Saint-Denis, située à Bruxelles. Ce lieu emblématique constitue le dernier vestige de l’ancienne abbaye de Forest, dont l’histoire remonte à 1105. Fondée par l’abbé d’Affligem sur des terres offertes par Gislebert d’Alost, l’abbaye devint en 1239 un monastère bénédictin de moniales nobles. Grâce aux dons de familles aristocratiques, elle prospéra et se transforma en un centre religieux et économique, avec ses propres terres, une ferme, un moulin et une brasserie. Une abbatiale gothique fut érigée au XIVe siècle, puis partiellement reconstruite au XVIIIe siècle dans un style néoclassique par l’architecte Laurent-Benoît Dewez, à la suite d’un incendie. Dissoute en 1796 après la Révolution française, l’abbaye fut en grande partie démantelée. Aujourd’hui, une partie des bâtiments subsiste et accueille des activités culturelles.


L’église Saint-Denis, construite au XIIe siècle, est le seul édifice encore debout du complexe monastique. Elle remplaça l’église partagée avec les moniales et fut dédiée à saint Denis. Elle abrite également la chapelle Sainte-Alène, liée à une martyre locale du VIIe siècle. Transformée au fil des siècles, l’église adopta le style gothique au XIIIe siècle, fut agrandie aux XVe et XVIe siècles avec l’ajout de chapelles latérales et d’un clocher, puis restaurée au XXe siècle par l’architecte Chrétien Veraart. Classée monument historique en 1936, elle conserve aujourd’hui plusieurs œuvres d’art issues de l’ancienne abbaye, dont un polyptyque du XVIe siècle et une croix romane du XIIe siècle.



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Pour cette installation, la fabrique nous a accordé une totale liberté de conception, avec pour objectif de créer un système discret, parfaitement intégré à l’architecture du lieu et respectueux de son acoustique exceptionnelle. Le câblage a été optimisé pour une mise en œuvre simplifiée, et le nombre de haut-parleurs volontairement limité.

 

Le système est équipé de micros AVE, reconnus pour leur performance lors d’un test comparatif indépendant face aux plus grandes marques du marché.


Nous avons choisi des colonnes acoustiques passives du fabricant allemand AVE-STUTTGART, dont la teinte a été soigneusement adaptée à l’environnement. Nous privilégions systématiquement les installations passives et en point de source, malgré les préférences de certains puristes du tout-numérique. Ce choix permet d’obtenir des résultats acoustiques supérieurs, notamment en respectant la distance critique et en tenant compte des contraintes architecturales. Ces systèmes offrent également une gestion plus précise des lignes de retard, tout en maintenant des niveaux sonores faibles et confortables pour les usagers.


Le traitement audio est assuré par le préampli ANDANTE, qui centralise l’ensemble des réglages et traitements du système. L’amplification, ainsi que le caisson SUB, sont fournis par notre partenaire AUDAC, garantissant une couverture optimale de la bande passante, tant pour la musique que pour les voix chantées. Le rack et les accessoires de connexions sont de chez CAYMON.


 

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