top of page

La plus ancienne de Belgique !

  • AVTE
  • 11 mai
  • 2 min de lecture


La Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes est la plus ancienne église de Belgique. Celle-ci fût en effet (pour sa première version) érigée à l’époque carolingienne avant l’an 1000 et plus précisément entre 819 et 823. Elle est ouverte et accessible au public tous les jours. Je vous invite à la visiter car elle a traversé les âges, fut modifiée et agrandie à plusieurs reprises. Du promontoire où elle est érigée, vous pourrez contempler un panorama de la vallée de la Sambre et des vallons avoisinants.


Cette église à pour moi une connotation particulière car ce fût le lieu de ma toute première installation audio dans une église il y a plus de trente années. Un souvenir mémorable car le câblage y avait été acrobatique car peu de temps avant l’ancien plafond était tombé. Plafond dont il ne restait que la structure de poutres au moment de l’installation.

Début des années 2000 elle fût restaurée. L’architecte du moment ne s’intéressa que très peu à la sonorisation, laissant le soin à l’électricien de placer ce qu’il voulait tant que c’était blanc ! Mauvaise idée car en 2003 il existait des solutions plus discrètes et efficaces que ce qui a été installé !


En 2024 j’ai été contacté par la fabrique d’église pour voir de quelle manière il était possible d’améliorer la sonorisation tout en gardant si possible les haut-parleurs pour des raisons de câblage et afin d’éviter des problèmes avec les gestionnaires des monuments et sites. J’ai donc à nouveau relevé le défi et commencer par une première étape en cette belle semaine de printemps.

La première étape fût de repérer le câblage remplacé et en estimer l’état à l’aide de mesures, d’adapter les micros pour redonner de la sensibilité et de placer un préampli digne de pouvoir quelque peu adapter le son dans l’église qui ressemble à ce stade plus à une sono de boîte de nuit de seconde zone qu’à une amplification dédiée à la parole !


C’est chose faite à ce stade. La captation micro est nettement supérieure grâce aux micros AVE-STUTTGART qui ont toute leur importance dans les milieux très réverbérant et évitent un trop gros repiquage de la réverbération par l’onde arrière. Le préampli ANDANTE (AVE) vient ajouter une unité de traitement complète afin de traiter la captation micro et faire remonter le niveau d’intelligibilité.


Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes
Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes

Je vous entends déjà me dire qu’il eût fallu tout changer. Oui, dans l’absolu et en plus c’est généralement plus simple du point de vue de l’installateur et aussi cela représente moins de risques pour celui-ci. Mais je n’aime pas le gaspillage et aujourd’hui les budgets sont difficiles à obtenir. Budgets qui quelque part sont aussi l’argent du contribuable ! Donc, si un compromis acceptable d’un point de vue technique peut être obtenu en gardant une partie de l’ancienne installation, je relève le défi technique de na pas tout changer !

 

Si vous aussi désirez un audit de votre installation, n’hésitez pas à me contacter.

 

 

 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page