• AVTE

Saint-Nicolas avant l'heure !

La semaine dernière nous avons posé nos valises en l'église Saint-Nicolas d'Enghien. Le but des quelques jours passés sur place ? Remplacer l'ancienne sonorisation par une nouvelle. Le petit challenge supplémentaire était de récupérer un ancien câblage dont nous ne connaissions par la qualité ni le tracé.


Après un repérage minutieux, nous avons établi un plan de la situation telle que tracée avant notre arrivée. Sur base des ces éléments, nous avons testé, repéré le câblage et remplacé les tronçons qui étaient mal en point. L'autre petite surprise du chantier était que nous n'avions pas l'autorisation de forer dans la pierre. Nous ne disposition que des joins pour fixer le matériel et les câbles. Mais une fois n'est pas coutume, après une analyse de la situation nous avons proposé à l'architecte une solution qui satisfaisait toutes les parties et avons tenu le challenge de n'utiliser que les joints des afin de limiter l'impact au niveau du bâtiment qui est classé. Les anciens câbles ont été remplacés dans les parties apparentes afin de minimiser l'impact visuel.

L'ensemble de l'installation est pilotée par un préamplificateur AVE-STUTTGART de la gamme ANDANTE 16, ce préamplificateur matrice 16 entrées et 8 sorties nous donne grâce à son DSP un maximum de souplesse entre autre pour le traitement de la réverbération relativement élevée à Enghien ainsi que le traitement des sources afin d'optimiser l'intelligibilité.


L'amplification est réalisée sur des amplis de la marque belge AUDAC, le tout logé dans un RACK de modèle SPR de chez CAYMON. Une série de colonnes AVE-STUTTGART sert pour la sonorisation de l'église et deux plus petites pour le retour choeur et chapelle.




Les accessoires pour le câblage micro sont de la gamme AUDAC, PROCAB et CAYMON. Nous avons entre autre utilisé le module CASY034 pour adapter les connexions micros.





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout