top of page
  • AVTE

Nouvelle sono pour l'Eglise Saint-Paul de Woluwé.

Dernière mise à jour : 17 févr. 2021

Cette semaine nous déposions (en collaboration avec ADM-ELEC) nos boites et outils à l’église Saint-Paul de Woluwe ou nous réalisons la première phase de la rénovation de l’installation audio. La fabrique nous a en effet chargé de trouver une solution aux problèmes d’intelligibilité ressentis par les paroissiens.


Cette église construite en 1939 à l’aube de la 2ème guerre mondiale et en effet un lieu difficile à sonoriser tant la réverbération ambiante est importante. Après une étude, nous avons dégagé plusieurs pistes afin de sonoriser l’édifice tout en essayant dépouiller un maximum l’espace des éléments techniques (haut-parleurs) trop présents et trop nombreux.


Notre choix s’est assez vite porté pour une combinaison des deux marques AUDAC et AVE-STUTTGART. Nous utilisons un préampli numérique et des colonnes AVE-STUTTGART, le restant de l’électronique étant en AUDAC.

Nous avons également ajouté un SUB BASO18 AUDAC, ce qui nous permet de donner un très grand confort au niveau de l’écoute de la musique et d’éventuels instruments amplifiés, sans venir déranger l’intelligibilité de la voix qui elle ne passe pas par le sub.


Ce fut encore une belle expérience pleine de découvertes entre autres lors des câblages dans les greniers. Travail de câblage qui dans une église se révèle souvent être une part de chance, de découverte, de recherche et d’ingéniosité. Merci à l’équipe d’ADM-ELEC pour le travail fournis sur place. Un travail précis et rapide puisque l’entièreté du câblage haut-parleurs (soit plus de 300m) a été changé de la cave au grenier en une journée.



Cette situation n’est possible que lorsque l’étude préalable se conjugue avec l’expérience du bureau d’étude et des techniciens de terrain. Nous fignolons nos réglages durant plusieurs offices afin d'optimiser la qualité.

Merci à tous et à la communauté de Saint-Paul pour l’accueil et la bonne humeur de tous sur cette aventure.

A bientôt

107 vues0 commentaire
bottom of page