top of page
AVTE

Messire Godefroid  !

Sonorisation église Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine
Sonorisation église Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine

Après avoir passé ce début de semaine à Enghien chez Saint Augustin, me voici au  pays de messire Godefroid. Oui, je parle bien de celui de Bouillon. Mais, il n’est pas prévu à ce stade de sonoriser les anciens cachots, oubliettes et autres salles d’apparats du château. Non ! Je m’enfonce plus loin sur une petit route le long de la Semois pour rejoindre l’Abbaye de de Cordemois plutôt connue sous le nom d’Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine.



Paysage Bouillon
Paysage Bouillon

Cette semaine la lumière est magnifique avec ses reflets dans l’eau de la rivière, mais en me rendant à Clairefontaine, je ne m’y suis pourtant pas baigné !

Un monastère a été fondé en 1845 à la Cour Pétral, dans le diocèse de Chartres, et ses religieuses sont venues relever, en 1933, le titre de l'abbaye de Clairefontaine, elle-même fondée près d'Arlon au XIIIe siècle et détruite à la Révolution française en même temps que celle d'Orval. Cela doit être pour cela que j’avais chaque midi une Orval sur la table 😉


Mais bon, passons aux choses sérieuses. Le but de l’intervention est de vois comment résoudre une série de problèmes d’intelligibilité dans l’église, l’oratoire et l’infirmerie.


Après un bon cleaning des lignes micros, avoir éliminé les vieilles fiches et connexions DIN au bout de leur vie, les parasites étaient parti. Reste le problème des résonnances, larsen et autre dans l’église et les problèmes d’intelligibilité dans l’infirmerie et l’oratoire.


Armoire audio, sonorisation église
Armoire AUDIO abbaye de Cordmois

Pour tout cela j’ai installé un préamplificateur ANDANTE 16 AVE-STUTTGART. La puissance du DSP embarqué conjugué à deux nouveaux micros AVE du modèle ACM-70 me permet de nettoyer les résonnances désagréables , balayer les larsen et redonner aux vois un timbre non déformé et de qualité.

La matrice me permet également d’envoyer du son vers l’infirmerie et d’adapter celui-ci aux contraintes de la zone.

Pour l’oratoire, j’ai choisi un petit nouveau venu chez AUDAC, le SCP206 sur lequel est branchée une colonne KYRA12 largment suffisante pour supporter le niveau sonore dans l’oratoire et donner une aide notoire mais agréable aux oreilles fatiguées. La gamme d’amplificateur SCP est une gamme compacte, silencieuse (puisque pas de ventilo) qui permet d’éviter toute nuisance sonore due au refroidissement des appareils surtout lorsque la sono se trouve au beau milieu de l’église.


Ampli SCP AUDAC
Ampli SCP AUDAC

Après quelques offices, la formations et les ajustements, il ne me reste plus qu’à refaire ma valise et m’en retourner en oubliant pas de passer dire bonjour à Godefroid !

 

 

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page