top of page
  • AVTE

L'histoire de "Keep it Simple"

Dernière mise à jour : 5 avr.

La bonne solution en domotique ?




Dans de nombreuses réunions auxquelles je participe, le clients, architectes, électriciens, maîtres d’œuvre, ... posent la question de la pertinence de la domotique, des techniques intelligentes du bâtiment, de l’intérêt de techniques coûteuses et parfois inadaptées !

 

Je leur répond qu’un système dit « intelligent » qui ne fonctionne pas, qui est trop compliqué c’est qu’il a été mal pensé au départ par l’intégrateur ou l’installateur. La domotique est tout autour de nous dans nos installations et cela même sans s’en rendre compte. Une lampe avec une détection, un crépusculaire, une gestion de votre arrosage avec une minuterie etc sont déjà de la domotique.

Ce n'est pas la domotique qui est compliquée ou complexe, c'est l'intégration qui est mal faite !

 

Je pense que l’on pourrait résumer la domotique comme étant l’optimisation  des processus de commandes, de contrôle au sein d’un local, d’une maison, d’une entreprise. Ces processus fonctionnent parfaitement si ils sont correctement étudiés et réalisés. Ils ne fonctionneront pas correctement si ils ont été mis en place sans réflexion préalable, dans étude des besoins réels de l’utilisateur. La domotique est trop souvent vue par erreur comme un truc blingbling alors que nous en avons tous chez nous sans nous en rendre compte.

 

Le mot d’ordre est simple si vous désirez un projet fonctionnel et à la taille de vos besoins et souhaits. KEEP IT SIMPLE ! Restez simple, ne réinventez pas la poudre, c’est déjà fait !

 

Cela me rappelle un de mes premiers projets, il y a plus de 15 ans. Un couple de personnes âgées m’avait contacté pour trouver une solution car ils ne se sentaient pas rassurés. Ils avaient peur d’oublier de fermer la porte de la cave, du jardin, du garage ou autre. Ils voulaient une solution simple, pas un système d’alarme. Juste quelque chose qui permettait de voir que les portes étaient fermées sans devoir faire le tour de la maison chaque fois, descendre dans la cave et le garage etc. J’ai simplement conçu un petit panneau avec 4 led sur un module LOGO et quelques contacts. Le tour était joué. Si la lumière était allumée, la porte était ouverte. J’ai revu ce client il y a peu, il me disait que tout fonctionnait encore parfaitement depuis et que le système était simple et ne nécessitait aucune manipulation de sa part, pas d’application smartphone etc...

Donc, restez pragmatique, je suis la pour évaluer avec vous vos besoin et faire en sorte que vous ayez juste ce dont vous avez besoin. « Keep it simple » !

 

A bientôt



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page