• AVTE

Des basses svp !

Ce samedi nous sommes à l’église Saint Guibert de Gembloux pour une modification de l’installation audio. Aujourd’hui nous amenons de la basse fréquence dans l’église. Les installations sonore des églises sont un difficile compromis entre architecture, patrimoine, acoustique délicate, intelligibilité de la voix et musique (chorale, instrument ) …



Les systèmes actuels les plus adaptés aux églises et à l’usage principale de la parole, sont et restent généralement les colonnes passives ou colonnes actives (type line array). Ce type de matériel répond parfaitement au besoin d’intelligibilité que requiert ce type de lieu. Cependant, ce type de haut-parleur de par sa taille et sa conception souffre fréquemment d’un manque de bande passante en dessous de 180 Hz. Cela ne pose pas réellement de problème dans la majorité des cas, mais s’avère parfois inconfortable pour des « mélomanes » et lorsque la chorale utilise des instruments. Une guitare, un violon, un piano ou une basse perdront inévitablement de la définition sur ce type d’installation.


De l’autre côté les haut-parleurs full range plus gros sont souvent moins indiqués car il sont esthétiquement plus difficile à cacher et généralement on des portées et des niveaux de couvertures moindre qu’une colonne à niveau égal.


Mais, il y a une solution. Pourquoi ne pas adjoindre un caisson grave sur l’installation. Dans l’église Saint-Guibert, nous avons travaillé avec un SUB 18 » de la marque belge AUDAC.

Le BASO18 existe en blanc et en noir. Sa conception bass-reflex est étudiée pour être la plus compacte possible tout en offrant le maximum de performances en termes de qualité sonore et de pression. La caisse est fabriquée à partir de contreplaqué robuste de haute qualité tandis que son design élégant lui permet d'être placés dans n'importe quel environnement.


Le BASO18 est équipé d'un woofer haute performance de 18 pouces comprenant une cône en carbone tissé assurant un haut niveau d'efficacité et une excellente réponse transitoire. Il a une puissance maximale de 1800 watts, avec une valeur RMS de 900 watts.


La conception hautement efficace se traduit par une sensibilité de 96 dB avec une capacité de production continue de pression acoustique jusqu'à 129 dB. La réponse en fréquence va de 32 Hz jusqu'à 300 Hz tout en descendant à 30 Hz à -10 dB. Le boîtier est conçu de manière compacte sans sacrifier la robustesse grâce au matériau en contreplaqué de haute qualité de 18 mm fini avec un revêtement structuré.


Les poignées de transport intégrées et la possibilité d'ajouter un adaptateur de support de 35 mm en option améliorent sa mobilité. Les connexions sont établies à l'aide de deux connecteurs compatibles Speakon situés à l’arrière.


Pour la partie puissance nous avons opté pour un SMA350 AUDAC.

Cet amplificateur de la gamme Wavedynamic délivre près de 700W en mode bridgé. C’est ce qu’il nous faut dans une église de la taille de celle de Gembloux. Un plus petit sub ne permettrait pas une couverture suffisante. Le BASO 18 permet de travailler à bas niveau tout en gardant une dynamique suffisante pour ne pas donner l’impression que les basses arrivent en retard dans le fond de l’église.


N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur nos solutions.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout