• AVTE

Vous voulez streamer votre évènement, vos offices ? Nous avons la solution.

Nous avons souvent des contacts avec des personnes qui se posent la question de la qualité du streaming et se plaignent de la mauvaise qualité de certaines offres gratuites. Il est important de rappeler quelques principes de base.


La qualité du streaming dépend avant tout de la qualité de la chaine de captation depuis le micro jusqu’à la méthode d’encodage du stream (flux). Nous sortirons sous peu une vidéo pratique expliquant les différentes possibilités qui s’offrent à vous.


Personnellement nous sommes partisans d’un streaming « propriétaire », le vôtre. Les solutions type facebook, youtube sont peu contrôlables car souvent gratuites. Et qui dit gratuit dit … Cependant, si ces solutions vous conviennent, tant mieux !

Si vous désirez contrôler un minimum ce que vous faites, la qualité du streaming, suivre et avoir accès à un monitoring permettant de suivre la diffusion, sa qualité etc, vous devrez probablement avoir recours à une société proposant des plateformes de streaming. Il est possible de souscrire des abonnements de qualité pour à partir d’une vingtaine d’euros HTVA par mois. Le montant de la facture globale s’élèvera en fonction du nombre de flux que vous désirez, de la qualité de l’encodage allant généralement de 24kb/sec. à 256kb/sec.

Il vous reste ensuite le choix de PC ou pas PC. Et oui ! pour encoder votre flux depuis la sortie de votre table de mixage, vous avez besoin soit d’un ordinateur et d’un logiciel d’encodage ou d’un hardware d’encodage. Pour certains l’utilisation d’un PC se révèle parfois difficile pour différentes raisons. En outre, il vous faut souvent réserver celui-ci à cette utilisation lorsque vous streamez surtout s’il n’est pas très récent.

Si nous prenons l’exemple d’une église qui désire mettre en place un flux pour permettre à ces fidèles d’écouter la messe en ligne. Celle-ci ne dispose pas nécessairement de quelqu’un à disposition pour mettre en place chaque semaine ou à chaque occasion le flux et faire les réglages.


Nous conseillons dans ce cas de passer via la solution de notre partenaire STREAMIT. STREAMIT est une société Hollandaise qui fabrique depuis 2003 des encodeurs permettant de générer des flux audio destinés au web.

Cette solution présente pas mal d’avantages. A partir du moment où le système est configuré, il est opérationnel dès qu’il se met en route. Le système est connecté à une sortie de votre installation audio et paramétré pour pousser le signal une fois encodé, vers une plateforme de streaming. Une fois mis en place, vous déconnectez le PC et le système est autonome. Point non négligeable, il vous est possible d’enregistrer ce que vous diffusez sur le disque interne de l’encodeur et de le récupérer sous forme de fichier .mp3 afin pouvoir le récupérer et le mettre à disposition d’une autre manière si vous le désirez. Après cette mise en route, si vous éteignez l'appareil le flux s'arrête et reprendra automatiquement lorsque vous l'allumerez à nouveau.



Je vous vois venir ! Vous allez me dire qu’une église n’a pas nécessairement de connexion internet. Si la connexion internet dans une église n’est pas toujours possible, beaucoup d’établissements de ce type se sont équipés ces dernières années entre autres pour des raisons de sécurité et on de ce fait installé une connexion. D’autre part, il est tout à fait possible (et les tests que nous avons réalisés le prouvent) de pousser un flux jusqu’à 128kb/sec via l’utilisation d’un modem 4G de bonne qualité. Nombreux sont les opérateurs télécoms proposant actuellement des solutions data illimités pour quelques dizaines d’euros par mois. C’est une solution tout à fait envisageable.


Si vous êtes intéressé de voir le système fonctionner, si vous avez des questions, contactez-nous et nous vous inviterons pour une démo.

En tant que prestataires de service, nous proposons également le streaming de vos évènements à la demande. Nous venons sur place faire la captation et nous occupons de la logistique à mettre en place.

Ah ! Dernier petit rappel pour les amateurs de radio en herbe qui désirent faire leur radio pour passer de la musique. N’oubliez pas que les artistes sont en parties rémunérés par leurs droits d’auteurs. Donc, merci de veillez à vous acquitter de ces droits !

Monochrome on Transparent copie.png

Chaussée de Bruxelles 31 - 1300 WAVRE 

Tél: 0476/86.89.00

©2020 par A.V.T.E. - Charli's-Pictures

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER: