top of page

Uniek Grace, la grâce et l'engagement !

  • AVTE
  • 22 juin
  • 3 min de lecture

Dans mon travail de sonorisation des églises, et lieux réverbérant, il m’arrive fréquemment d’avoir des demandes de sonorisations ponctuelles d’un évènement, une conférence, un concert …

Cette semaine m’a donné l’occasion de sonoriser le concert Gospel organisé par le Renouveau Charismatique catholique francophone. A cette occasion j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux musiciens et artistes comme Sylvie avec la chorale Kristu Bolingo et la chanteuse anversoise Uniek Grace accompagnée de deux choriste et de son guitariste. 


Uniek Grace
Uniek Grace

Uniek Grace est une artiste anversoise bien encrée dans son travail d’infirmière, dans sa communauté protestante où elle anime et chante et ses projets musicaux personnels qui entremêlent sonorités du monde, pop, hip-hop mais toujours avec un texte bien planté et engagé.

Je vous invite à découvrir l’artiste : www.youtube.com/c/uniekgraceofficial

 

Au-delà des rencontres toujours riches sur le plan humain, ces  prestations sont une possibilité de tester des solutions, d’améliorer les systèmes utilisés, les techniques. De pousser toujours plus loin les limites de la qualité afin de donner le meilleur possible. Sonoriser de la musique et surtout de la voix dans des églises est un nouveau challenge à chaque fois car aucun de ces bâtiment ne sonne comme l’autre.


Le comportement est dépendant de:

  • Facteurs fixes comme l’architecture, la disposition des lieux.

  • De facteurs modulables et changeants comme la réverbération, l’écho qui vont sans cesse se modifier en fonction du public, de la t°, de l’humidité ambiante.

  • Du type de prestation (musique, voix etc..) qui vont déterminer le choix et la disposition des systèmes. Et pour terminer au-delà de tout cela, il y a un savoir-faire acquis sur des années de terrain, des échecs et des réussites, une formation continue et une recherche permanente des possibilités techniques. Tout cela en tenant compte que les budget doivent rester accessibles !


Eglise ND de l'Assomption - Concert Gospel  - Système (AUDAC)
Eglise ND de l'Assomption - Concert Gospel - Système (AUDAC)

Sur ce projet, nous avons travaillé avec du matériel de notre partenaire AUDAC et son produit KYRA 24, une colonne de 2m repoussant les limites de distance critique au-delà de 15m dans les églises les plus capricieuses sur le plan réverbération. La disposition de l’assemblée est en arc de cercle sur 180°. Les colonnes sont au nombre de 4. Deux sont disposées frontalement à l’assemblée pour le premier groupe. Une colonne side est ajoutée à gauche et droite pour couvrir les côtés en veillant à inverser le gauche à la droite pour récupérer une (fausse stéréo). Si les colonne Kyra ouvrent à plus de 120° à l’horizontal, ce n’est pas à toutes les fréquences et au-delà de 90° les aigus et le haut-médium sont moins présents et on commence à perdre en intelligibilité. C’est la raison de l’ajout de deux colonnes en side afin de pouvoir donner à tous la meilleure qualité. Deux subs BASO 15 au centre pour une sommation idéale. Pas besoin de sub cardioïde sur ce type de prestation où le nombre d’instruments ou sources acoustiques sont limitées et les musiciens en retour in-hear.



Deux petit haut-parleurs VIRO AUDAC sont placés, afin de donner un peu de niveau de retour aux musiciens et chanteurs lorsqu’ils enlèvent leur IE (chaleur faisant) Les amplis sont de la série classe-d SMQ de AUDAC, les micros sont des HF Sennheiser, EW-D, des filaires Shure SM58. Le système IE de retour testé aujourd’hui est l’entrée de gamme Sennheiser XSW largement suffisant dans ce type de presta.

 

Si vous désirez parler de vos projets, n’hésitez pas à me contacter.

 

 

 



 

 

 

 

 

 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page