top of page
  • AVTE

Un triple Carmélite !

Sonorisation du Carmel de Bruxelles par A.V.T.E.
Sonorisation du Carmel de Bruxelles par A.V.T.E.

C’est en 2018 que les Carmélites de Bruxelles récupèrent l’église qui leur avait été enlevée en 1962. C’est au bout de plusieurs années d’efforts et de restauration que fin 2023 que l’église Saint-Joseph réouvre ses portes complètement rénovées.

Cette belle réalisation épurée et modestement tournée vers la modernité met en évidence un patrimoine architectural vieux de plus d’un siècle.


Il restait néanmoins à répondre à une demande. Celle de l’intelligibilité. Lors de la rénovation, une ancienne sono a été remontée sans prendre en compte la complexité de ce type de lieu. C’est il y a quelques semaines que la prieure sœur Christiane est venue me trouver afin de trouver une solution pragmatique au problème.


L’ancienne installation a été démontée, les câblages vérifiés, restructurés et adaptés afin de répondre aux besoins d’une installation audio. Seul le système HF ancien a été gardé dans un premier temps. Je précise au passage pour les électriciens et autres architectes qui ne lisent pas les règlementations que le passage des câblages micros, haut-parleurs dans les coffrets électriques est interdit ! J’insiste également sur le fait que la sonorisation des espaces de ce type ne s’improvise pas. Trop souvent et par facilité, ce type de dossier est placé à tort dans le cahier des charges paragraphe électricien ! Ce n’est pas une très bonne idée et souvent nous arrivons trop tard !


Sonorisation du Carmel de Bruxelles par A.V.T.E.
Rack AUDIO CAYMON

Mais revenons sur le projet. Avec mes partenaires AUDAC, CAYMON, AVE-STUTTGART,  nous avons répondu à l’appel des sœurs afin de répondre à leur besoin simple mais pourtant si important dans le cadre de la communauté. Un rack CAYMON a été intégré dans l’armoire de la sacristie et comprend un préampli AVE ANDANTE 8 2ème génération. Le bébé vient d’être upgradé avec les tout nouveaux processeurs SHARC 450MHz, le microcontrôleur a été également adapté pour passer en 32bits.


L’amplification est toujours confiée à AUDAC avec son amplificateur classe D WaveDynamic PMQ240 et les colonnes sonores sont de AVE-STUTTGART en version 2m pour la nef et une version 1.2 pour le retour du prêtre. Un sub AUDAC viendra bientôt agrémenter l’ensemble pour compléter sa bande passante.


Sonorisation du Carmel de Bruxelles par A.V.T.E.
Colonne AT-N 30120 AVE-STUTTGART

Bien que très réverbérant et acoustiquement difficile. Le lieu se comporte en effet comme un tunnel dû à sa hauteur mais à son étroitesse. Le niveau des ondes stationnaires y est important et le temps de réverbération est de plus de 4 secondes. Encore une fois dans cette configuration, le choix de travailler avec plusieurs lignes de haut-parleurs se révèle judicieux afin d’utiliser les lignes de retards et permettre également de travailler à des niveaux largement inférieurs au 70dBA.


Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page