top of page
  • AVTE

Petite piqûre de rappel. Contrôle électrique ou pas ?

Depuis de nombreuses années les clients me demandent s’ils doivent faire contrôler leur installation, à quel moment, quelle fréquence, y a t’il un intérêt ?

 

Je leur réponds toujours la même chose ! Vous faites entretenir votre chaudière tous les 2 ans parce que votre assurance le demande. Vous faites attention au code de la route car la police vous surveille et les radars sont là ! Alors pourquoi pas votre installation électrique ?

 

Quel est la règle ?

La règle est très simple, tout propriétaire doit faire contrôler son installation tous les 25 ans si celle-ci est de type résidentiel. Lorsque l’on parle d’installation mixte ou tertiaire celle-ci doit être contrôlée tous les 5 ans. Cela concerne l’industrie, les bâtiments de services (administration, crèches, bureaux, écoles, lieux de cultes ...) mais aussi et oui, votre habitation si celle-ci entre dans le cadre de l’utilisation professionnelle !

 

Que risquez vous ?

Dans l’absolu ? Rien ! Si ce n’est que le législateur vous dira que tout bon belge est sensé connaître la loi ! Votre assureur ou tout autre organisme officiel pour le rappellera en cas de sinistre (ou risque de vous le rappeler) que vous étiez supposé être en ordre !

 

Mon installation n’a pas changé !

Rare sont les installations qui n’ont pas évoluées ou changé en 25 ans. Vous avez certainement rajouté des prises, des éclairages çà et là. Agrandi la maison, créé un kot que vous louez à un étudiant, fait faire une terrasse et l’aménagement de jardin par un entrepreneur  ... Aujourd’hui beaucoup d’entrepreneurs font tout pour vous mais n’ont pas toujours les accès à la profession.  Ils modifient votre installation électrique, mais omettent volontairement ou pas de faire contrôler les modifications, de vous donner des plans ... Résultat ? Votre installation comporte des risques et n’est peut-être plus conforme aux yeux de la loi ! Il suffi de jeter un œil à certaines installations non entretenues, modifiées par des "amateurs".



 

Alors, même si le risque est minime, peut-être vaut-il mieux s’assurer que le dossier électrique est complet, que l’installation est conforme !


Je reste à votre disposition pour en parler.

 

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page