top of page
  • AVTE

Nouvelle installation pour l'église Orthodoxe d'Anderlecht




L'ancienne église Notre-Dame du Sacré-Choeur d'Anderlecht a été construite dans la période entre deux guerres. (1935). Elle fut d'abord utilisée comme lieu de culte catholique et fut confiée ensuite à l'Eglise orthodoxe roumaine occidentale et méridionale qui y a établi une paroisse. C'est une église dont l'ensemble architectural est dominé par la voûte parabolique au-dessus du sanctuaire. Considérée comme faisant partie de l'architecture Art déco, la forme des arches nous rappelle celles des arches caténaires mis en évidence par l'architecte espagnole "Gaudi" et utilisées dans l'ensemble de ses créations dont la Sagrada de Barcelone.




L'église n'est pas très grande, mais acoustiquement difficile. Les volumes sont de formes spéciales et les nefs latérales très étroites et hautes. Si le niveau de réverbération est relativement faible pour un édifice de ce type, le niveau d'écho et d'ondes stationnaires est particulièrement présent.Nous avons opté pour une solution AUDAC. Afin de respecter l'architecture, je voulais éviter le percement dans les marbres. Donc, nous sommes placés assez haut par rapport à une position assise ce qui oblige à avoir des colonnes qui ouvrent à plus de 5° pour ne pas se retrouver avec le son qui passe haut-dessus de la tête de l'assemblée. Les colonnes Kyra 12 sont parfaites pour cela. Leur disposition, angle d'ouverture horizontal permettent de rester à un niveau sonore bas ce qui aide à garder un très grand confort d'intelligibilité et évite d'induire indirectement une augmentation de l'écho. Des Kyra 6 sont utilisées pour les retours des salles.



Le rack est composé d'un préampli AVE ANDANTE 8 qui pilote un amplificateur AUDAC Wavedynamic de la série PMQ tandis que l'ancien ampli AUDAC est réutilisé pour gérer les zones de retours dans les différentes salles annexes.



Les micros sont tous des micros HF dont deux Sennheiser EW-D monté avec capsule MKE-40.


Une installation simple et efficace ! Grâce au préampli AVE, il est impossible de dérégler l'installation. Celle-ci revient à son réglage initial à chaque allumage et ce même si vous modifiez les niveaux durant un office.

 

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page