L’église Saint-Pierre-et-Paul de Châtelet date du 19ème siècle. Elle a été construite entre 1867 et 1871.
De style néo-gothique, l’édifice est construit principalement en brique et pierre de taille. En 2022, la fabrique d’église m’a confié le projet de remise en ordre de l’installation audio. Une fois n’est pas coutume, j’ai opté pour une solution basée sur le matériel du fabricant belge AUDAC/ CAYMON et AVE-STUTTGART (Allemagne).
L’église Saint-Pierre-et-Paul est relativement réverbérante puisque le niveau moyen de réverbération est de 5 secondes. J’ai donc, opté pour une solution en multi diffusion. La taille des piliers au croisement du chœur et du transept ne permet pas l’utilisation de colonnes actives (à moins d’en mettre plusieurs) ce qui n’est pas intéressant au niveau prix et reste pour moi moins confortable au niveau écoute. La multidiffusion avec lignes de retard permet de rester à des niveaux sonores bien inférieur et donc beaucoup plus confortable pour notre oreillle.
L’installation se compose de colonnes de 2m et 1,2 (couleur sur mesure) et d’une préamplifiction AVE. L’amplification partie puissance est gérée par les amplificateurs PMQ et un amplificateur SMA pour piloter le caisson SUB de 18’’ de chez AUDAC. L’ensemble de l’électronique est logé dans un rack CAYMON 27 unités.
Mais encore une fois, un élément important dans cette installation fût sa discrétion du point de vue esthétique ! (à l'exception du câblage non réalisé par nos soins)
Comments