
L'église de Notre-Dame de Lourdes est située à Jette cette église datant des années 50 possède une acoustique relativement réverbérante de plus de 5 sec. Nous avons été consulté par la fabrique d'église afin de voir de quelle manière rendre la parole intelligible dans l'édifice alors que la dernière modification de l'installation datait seulement de 2 ans ! Quelle fut ma surprise lors de ma première visite, de constater que l'installation soit disant adaptée vendue par un "confrère" spécialisé se composant d'un amplificateur PA Artsound et d'un simple préampli disposant juste d'un gain sur les entrées !!!! L'ensemble pilote (pour la première version), des colonnes 100V BOSCH. Une deuxième intervention d'un autre "confrère" consiste à ajouter deux colonnes à plus de 3 m de haut et ce dans les nefs latérales. Une troisième intervention d'un xème confrère consiste à rajouter 2 colonne AUDAC 1m dans le fond de l'église. Première constatations:
3 marques de haut-parleurs pour une seule installation (Bosch, Audac, Artsound)
3 interventions de rajout de matériel sans réelle analyse du problème ni du besoin réel
Un placement inadapté des haut-parleurs qui sont placés bien trop haut et dans tous les sens !
Une préamplification inadaptée qui oblige à se coller au micro pour avoir un peu de niveau et beaucoup d'effet de proximité et donc de grave et haut grave dans les haut-parleurs, malgré la quallité des micros AKG.
Forte induction de la sonorisation sur la réverbération ambiante
Bref, un résultat sans appel ! Impossible d'entendre quoi que ce soit même pour une oreille fine comme la mienne ! Un minimum de vérifications avec le matériel adéquat, permet de mesurer que l'amplificateur est totalement en surcharge. La puissance des colonnes n'a pas été réglée de manière cohérente et justifiée. Celle-ci est faite n'importe comment. Certaines colonnes sont sur 16 Ohms et le reste sur des valeurs 100V ????? Les ondes stationnaires sont nombreuses, les déphasages et retards en tout genre créés par les colonnes soit polarisées à l'envers ou montées dans le dos de l'assemblée et dirigées vers le choeur !!!!
Après avoir effectué mes mesures, je décide de démonter une colonne Bosch (1m) pour constater que celles-ci ne sont dotées de haut-parleurs que sur une moitié de la colonne. Donc, une colonne montée (bas de colonne à 2,5m) envoie le son au-dessus de la tête de l'assemblée.
Dans un cas tel que celui-ci beaucoup opteraient pour un remplacement pur et simple de la sonorisation dans son ensemble. En effet, j’y ai également pensé. Mais, si cette solution est plus simple pour l’installateur et moins « risquée » quoi que ! Elle s’avère coûteuse pour la fabrique d’église. Donc, je reste partisan d’une analyse précise de la situation. Cette analyse débouche sur un rapport complet permettant à l’organe de décision d’entrevoir les possibilités pour résoudre le problème en ayant dans ses mains l’information sur le degré d’amélioration qui sera apporté en fonction des options proposées et choisies.
Modifier une installation dans cet état représente un certain challenge et un certain risque. Cela demande beaucoup plus de finesse et de précision que de travailler sur un système tout neuf. Dans le cadre de Notre-Dame de Lourdes, les modifications sont principalement le changement du préampli avec placement d’un préampli numérique ANDANTE du fabricant allemand AVE ainsi que le changement du micro ambon pour une solution plus précise. L’ambon est le point de lecture à soigner car celui où se succèdent le plus de voix différentes.

Au départ, si l’ajout du préamplificateur permet d’obtenir plus de gain et de sensibilité dans les micros, il montre les limites de l’installation actuelle. Surcharge de l’amplificateur et mauvais placement des haut-parleurs. Les colonnes BOSCH sont placées beaucoup trop haut et sont redescendues, des colonnes montées en opposition sont supprimées, les impédances sont vérifiées et adaptées ainsi que la phase. C’est à ce moment-là que l’on note une forte diminution de l’effet induit sur le niveau de réverbération du lieu qui baisse fortement. Après quelques heures de réglages, une présence aux offices du weekend pour écouter en situation réelle et achever les réglages avec pour seule aide l'ensemble des traitements du préamplis ainsi que mes connaissances et mon expérience. Il est possible d’affirmer qu’une nette amélioration a été apportée. (réaction des fidèles confirmant cette amélioration). Il reste maintenant aux utilisateurs à prendre leurs repères et de nouvelles habitudes.

Comments