• AVTE

La réverbération dans vos locaux ! Traitement acoustique ou pas ?


Nombreuses sont les entreprises, les écoles, universités … ayant des salles de réunions, des locaux de formation, de séminaire. Mais nombre de ces salles ont un faible niveau d’intelligibilité. Si les systèmes audios de conférence sont devenus performants, ils ne peuvent que partiellement gérer le problème du bruit de fond, de l’écho et de la réverbération d’un local. Il vous est certainement arrivé de participer à une réunion à distance et de constater qu’il vous était très difficile de comprendre la personne qui parle de l’autre côté. Souvent nous avons l’impression que celle-ci parle depuis un bocal, un aquarium, une impression de résonnance caverneuse.


Cette situation est principalement due à un problème d’agencement de l’espace sur le plan de la forme, des matériaux et de l’usage. On oublie souvent que l’acoustique d’un local change fortement en fonction du nombre de personnes se trouvant dans ce même local. Un local vide résonne plus qu’un local rempli 50% ou 100%. Un volume de forme inadaptée a tendance à générer beaucoup d’ondes stationnaires (écho), un niveau de réverbération trop élevé a un impact direct et négatif sur l’intelligibilité de la voix humaine.

Par exemple :

Dans une classe qui résonne, le professeur a tendance à hausser et forcer la voix pour être entendu et/ou compris dans le fond du local. Cela affecte la réverbération induite par ce niveau sonore élevé. En outre 8h dans un local de ce type provoque une fatigue pour le professeur comme pour les élèves.


Les salles de cours et de conférence sont des locaux acoustiquement très exigeant. Ces pièces sont souvent pourvues de grandes baies vitrées, de plafonds bardés de techniques (haut-parleurs, micros, ventilation, chauffage, …), les murs sont équipés d’écrans, de tableaux blancs, de grandes tables… Ces surfaces sont réfléchissantes et impactent la réverbération et donc l’intelligibilité.


La réverbération est particulièrement perceptible dans les espaces de type auditorium, église, temples, salle de conférence. Ce sont des espaces où dans certains cas le son et la perception de résonnance (réverbération) peut être entendu parfois durant plusieurs secondes.


La durée de réverbération ne peut être réduite électroniquement ou par mise en place d’un système de diffusion. Le seul moyen de réduire celle-ci est de traiter le local dans sa partie acoustique en prenant soin de choisir les bons matériaux, équipements (tapis, rideaux, stores) Le tout pouvant être complété par des systèmes de panneaux et/ou écrans acoustiques.


Nous sommes à vos côtés cela veut dire réaliser une étude approfondie, mesures acoustiques, proposer des solutions techniques.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout