top of page
  • AVTE

La chasse aux pertes énergétiques !

Dernière mise à jour : 5 avr.

Vous avez l'impression de consommer trop d'énergie ? Vous constatez des chutes de tension ? Certains appareils semblent ne pas fonctionner de manière optimale ? Vous désirez optimiser votre consommation et l'utilisation panneaux solaires ...

Où va toute votre énergie consommée dans votre habitation, vos bureaux et pouvez-vous e évaluer le coût ? Il existe des possibilités de réduction des charges et des coûts associés, mais encore faut-il être capable de les détecter ! Pourquoi payer pour de l’énergie que vous n’utilisez pas ?

Je vous offre un service de monitoring de votre installation. Un appareil de lecture est installé sur votre coffret et enregistre 24h/24 l'activité électrique de votre installation. Le but étant de :

  • Quantifier la consommation énergétique dans l'ensemble du bâtiment. Le moniteur est placé sur le coffret principal et peut être déplacé sur d'autres coffrets annexe et appareils pour mieux détecter à quel moment et où l'énergie que vous payez est utilisée.

  • Identifier les sources de pertes d'énergie. Grâce à l'enregistrement, il est possible d'afficher un profil d'alimentation récolté sur une période de temps déterminée. Ces données récoltées permettent de comprendre comment est consommée l'énergie et entrevoir de potentielle causes de pertes énergétiques.

  • Evaluer le potentielle d'économie. Une fois que l'on connait le profil d'utilisation de l'énergie, il est possible de déterminer si des économies sont réalisables. Des appareils tournent ils à vide ? Démarrent ils trop tôt, ou s'éteignent t'ils trop tard ? Des charge superflues existent-elles la nuit alors que celles-ci pourraient être désactivées ?

  • Evaluer la qualité de la tension délivrée. Les normes obligent les gestionnaires de réseau à vous fournir une tension de qualité (stable) et ne pouvant varier que dans une fourchette déterminée par des normes précises. Une tension fluctuante, trop élevée ou trop basse peut endommager et/ou réduire la vie de vos appareils ménager et machines.

​​

Au bout de la période de monitoring (parfois quelques jours ou plus), je suis en mesure d'analyser les résultats de vous conseiller pour l'optimisation de votre consommation, vous faire des propositions (dans la mesure du  possible pour réduire celle-ci), vous proposer des solutions pour résoudre les éventuels problèmes. Ce type d'analyse permet également de déceler des fonctionnement anormaux de certains appareils, une variation anormale de la tension du secteur qui peut dans certains cas endommager vos appareils électriques. 

Etant très regardant et respectueux des règles et législations, il est bien évident que ces données sont votre propriétés et ne sont utilisées que dans le cadre de l'étude réalisées. Elles ne sont en aucun cas utilisées à d'autres fins, ni communiquées à autrui sans une autorisation spécifique de votre part.

Je vous rappelle également qu'une installation en bon état, entretenue permet d'éviter un gaspillage énergétique.

N'hésitez pas à me contacter  pour plus d'information.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page