© 2019 - A.V.T.E. - Chaussée de Bruxelles 31 - 1300 WAVRE BELGIUM 

Intelligibilité et sonorisation d'Eglises

En 2012, nous sommes intervenus en l'église Saint Joseph de Waterloo pour apporter des améliorations à son installation audio. Cette église dont les bases datent de l'époque espagnole est particulièrement réverbérante. Si l'apport d'une préamplification numérique et le remplacement du parc micros fût bénéfique, il n'en restait pas moins un problème du côté des haut-parleurs. Nous le rappelons souvent, une église, un local réverbérant, la parole ne se sonorisent pas comme une salle de concert. Si la présence de réverbération peut, dans une certaine mesure, être bénéfique pour la musique, celle-ci se révèle redoutable pour ce qui est de nuire à l'intelligibilité dans le cas de la voix parlée.



Cette année, nous sommes intervenus dans l'église afin de remédier à ce problème. L'ensemble des 20 haut-parleurs présents dans l'église a été remplacé par 6 colonnes pour la sonorisation des nefs et 2 pour le chœur. Le câblage a été remplacé dans les greniers en veillant à garder les portions montantes afin d'éviter d’abîmer les colonnes en briques.



La sonorisation est dotée d'une préamplification numérique AVE. La société allemande est un des leader du marché en matière de matériel dédié aux églises. Les préamplis sont un compromis de taille entre fiabilité et possibilités techniques (réglages, processeurs...) et facilité d'utilisation. Du point de vue des haut-parleurs, la colonne AT-3020 de 2 m de hauteur mais seulement 6 cm de largeur est discrète et redoutable pour ce qui est de couvrir de longues distances (plus de 15 m) sur un angle très large allant jusque'à plus de 100°. L'amplification est assurée par des amplificateurs classe-D de la marque belge partenaire AUDAC. La nouvelles série PMQ est une série d'amplificateurs 100V de la technologie WaveDynamic.



43 vues