• AVTE

Comment la distanciation influence l'intelligibilité dans nos églises et les espaces réverbérant !


Nous avons pas mal de contacts avec des responsables de paroisses qui mentionnent des problèmes d’intelligibilité et de sonorisation depuis la reprise des offices en juin.

Cette situation est généralement due à un manque de qualité du système audio et/ou un manque de précision dans son réglage. Que ce soit dans les églises, dans les cinémas, les auditoires les installations audio vont souvent trop fort et manque de précision. Mais globalement cela passe car lorsque vous avez une assemblée ou une audience normale celle-ci absorbe une partie de l’énergie de la diffusion. Lorsque le local est rempli d’auditeurs, celui-ci voit son volume (à vide) modifié et sa réverbération diminuer.

Actuellement, nous sommes dans un cas de figure rarement « rencontré ». Les églises ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de fidèles et très souvent, je constate que les chaises ont été enlevées afin de garantir la distanciation. Ce à quoi vous ne pensez pas, c’est que les chaises ont un effet absorbant car elles sont souvent assez serrées et revêtues d’un velours, ou d’un coussin en mousse. Ces chaises ont la particularité d’absorber également pas mal d’énergie (sonore) et recouvrent généralement une très grande partie de la surface du sol, ce qui empêche des réflexions directes vers celui-ci. Réflexions qui sont ensuite renvoyées vers la voûte, créant ainsi des échos, une augmentation de la réverbération induite etc..

Si vous enlevez 95% des chaises comme dans beaucoup d’églises, vous mettez à nu une surface généralement en pierre.


C’est dans ce type de situation que l’on remarque et constate les limites d’un système non conçu pour les espaces réverbérant. Si vous gardez le même volume sonore, vous créez immanquablement une réverbération induite par un niveau sonore trop élevé, la réponse en fréquence change également car les matériaux mis à nu réagissent différemment, ce qui directement affecte le niveau d’intelligibilité, augmente la sensibilité au larsen ...

Pour remédier à ces problèmes, il existe des solutions. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


www.sonorisation-eglise.be


Monochrome on Transparent copie.png

Chaussée de Bruxelles 31 - 1300 WAVRE 

Tél: 0476/86.89.00

©2020 par A.V.T.E. - Charli's-Pictures

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER: