• AVTE

Audio 2.0 à Eglise Saint-Jean-Bapiste de Wavre

Ce weekend, nous avons mis en route la nouvelle version de l’installation audio de l’église Saint-Jean-Baptiste de Wavre. La fabrique d’église nous a confié les clefs d’un upgrade 2.0 de l’ancienne installation.


La sonorisation actuelle était basée sur un préampli analogique « STUDIO-PROJECT » placé début des années 2000. Celui-ci a largement rendu service mais devenait trop petit (8 entrées seulement) et ne disposait que d’un réglage de volume par canal. Cela veut dire que le correcteur de fréquences installé devait, à lui seul, assumer la correction des défauts micros et « acoustiques ». Mission qui dans le cas d’une amplification de la parole se révèle hasardeuse et très limitée. Le système d’amplification (partie puissance) est composé d’une série de vieilles colonnes Besolo de plus de 40 ans, mais très solide pilotée par un canal d’amplification classe D AVE-STUTTGART de 480w.


Dans le cas de l’église de Wavre, il a été décidé de privilégier la pré-amplification et la gestion des sources avant de toucher (peut-être un jour) à la partie puissance. Ce type d’intervention est tout à fait possible avec les appareils actuellement proposés par des constructeurs spécialisés comme AVE-STUTTGART, AUDAC … Elle permet d’améliorer grandement l’intelligibilité en réduisant les coûts. Cela permet aux fabriques d’églises de travailler de manière échelonnée sur plusieurs exercices.


Pour Wavre, l’upgrade 2.0 consiste dans le placement d’un préampli numérique AVE-STUTTGART de la série ANDANTE. (Voir vidéo) Ce type de préampli allie la puissance d’un DSP pilotant les entrées et les sorties et une matrice 16 in/8 out. L’ANDANTE est un véritable petit couteau suisse. Chaque entrée dispose d’une unité de traitement (gain, eq paramétrique 6 bandes, limiter, compresseur, gate, … et chaque sortie dispose d’un eq graphique 31 bandes (1/3 octave), eq param. 6 bandes, compresseur, gate, delay …



Grâce à ce bijou technologique, il devient impossible de le dérégler l'installation puisqu'il revient toujours à son réglage initial à chaque allumage et nous pouvons également récupérer les signaux non traités sur une sortie dédiée à l’enregistrement sur support externe ou au streaming.


Nous avons élargi le panel des sources de diffusion musique. Les églises vont au-delà de leur fonction cultuelle et participent également à la culture. Il n’est pas rare de devoir connecter un projecteur, un pc, une table de mixage, une clef usb etc …


Dans ce cas, le système est doté d’une entrée externe et d’un XMP-44 AUDAC. Le XMP-44 est un lecteur de sources modulaire. L’appareil dispose de 4 slots permettant l’ajout de cartes de types divers. Ici, le client a opté pour un BMP40 et MMP40. Le BMP-40 est un lecteur Bluetooth et le MMP40 est un lecteur media USB permettant la lecture et l’enregistrement à partir d’un support usb. Point très intéressant, le MMP40 est un des seuls lecteurs media du marché capable de lire dans une arborescence de répertoires. (présentation du XMP-44 ci-dessous)


Gardez donc en tête qu’il n’est pas toujours obligatoire de procéder au remplacement de toute l’installation pour en sortir le meilleur !