top of page
  • AVTE

A.V.T.E. et AUDAC font leur apparition à Beauraing !


A.V.T.E. et AUDAC font leur apparition à Beauraing ! 

La petite ville de Beauraing est connue par son histoire avec la « Vierge Marie ». En 1932, la petite bourgade comme la Belgique se remet à peine de la première guerre mondiale et de ses millions de morts, mais aussi des différentes crises économiques et financières survenues après celle-ci. C’est durant cette année que la Vierge Marie serait apparue plus d’une trentaine de fois à cinq enfants de la localité. Depuis, le site est devenu un sanctuaire visité par des pèlerins, touristes et curieux venus du monde entier.

 

Si vous désirez en savoir plus sur le sanctuaire: Accueil - Sanctuaire Notre-Dame de Beauraing (sanctuairedebeauraing.be)


A ce jour, le site est encore visité par plus de 200.000 pèlerins, touristes et curieux chaque année.


Depuis plusieurs années un projet était en cours afin de rénover le site en commençant par le jardin des apparitions. Nous avons fin d’année 2023 été choisi pour remettre en état la sonorisation du site en commençant par le renouvellement de la sonorisation du jardin et du musée.

Cette première phase est réalisée en collaboration avec nos partenaires AUDAC, CAYMON,  AVE-STUTTGART, XLR PRO (Allen en Heath et Sennheiser).


Pour le jardin nous avons opté pour une solution qui s’intègre discrètement à l’ensemble. Nous devions pouvoir couvrir la zone entière du jardin en offrant un son de qualité mais en restant sous sur une base inférieure à 75dBA. Vous savez que j’ai horreur des niveaux sonore élevés !




Nous avons porté notre choix sur l’adaptation d’une série de colonne KYRA12 d’AUDAC montées sur mâts. L’ensemble est piloté par des amplificateurs de la série PMQ AUDAC et des matrices ALLEN & HEATH AHM. L’ancien rack PHILIPS a été récupéré (je suis contre la gaspillage et pour la récupération intelligente, cela partie également d’une certaine forme de résilience dans mon travail) . Une partie de l’ancienne installation subsiste et cohabitera encore avec la nouvelle. Une matrice centrale récupère les lignes audio (en analogique) des 5 sites sonorisés et permet de les interconnecter entre eux (en attendant un futur réseau ip qui couvrira le site). Afin de contourner le problème de boucles de masse entre les sites, des transfos d’isolation galvanique ont été utilisés. Deux matrices annexes gèrent les micros et autres sources de l’esplanade et du jardin. L’ensemble est géré par tablette centrale et/ou une déportée.

Sonorisation Sanctuaire de Beauraing - A.V.T.E. srl

Un deuxième site ayant été modernisé est le musée. La direction du site désirait automatiser les projections durant la journée. Plus de 4 langues avec un horaire précis et la possibilité de déroger pour diffuser des langues moins usitées et pouvoir faire des conférence dans la salle polyvalente.

 

Pour cela un système vidéo a été remis en place, et le système audio HIFI remplacé par un système audio AUDAC/AVE doté d’une matrice, un amplificateur WaveDynamic, des colonnes KYRA cachées derrière l’écran de projection et un caisson sub BASO AUDAC.

 

Vous désirez des informations pour votre projet, n’hésitez pas à me contacter.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page