Salle à manger rustique

Acoustique - Mesure du temps de réverbération

La réverbération c’est quoi ?

Une onde sonore peut être générée par des sources très diverses, voix, chant, musique, bruit, machine … Lorsque cette onde sonore est générée avec plus ou moins de force (puissance), celle-ci est influencée par les surfaces, les objets et tout autre obstacle rencontré. Au fur et à mesure que l’onde s’éloigne de la source elle perd de l’énergie. A chaque fois que l’onde rencontre un « obstacle », celle-ci est peut-être absorbée (en partie ou en totalité), réfléchie, difractée (cassée en plus petites ondes). Toutes ces réflexions se mêlent les unes aux autres en créant de l’écho et aussi ce que l’on appelle de la réverbération.

Lorsque l’on parle de durée ou de temps de réverbération, on parle du temps que prend le son réfléchi pour perdre une quantité plus ou moins importante de son énergie. Le temps de réverbération donne une indication importante de la manière dont un local se comporte en présence d’un stimulus sonore à une puissance donnée.

Quatre types de temps de réverbérations peuvent être mesurés. Allant de RT10 à RT60. (en passant par RT20, RT30) Ces mesures sont réalisées à partir de systèmes précis et étalonné afin de donner une lecteur la plus fiable du comportement d'un local.