Statue tenant les oreilles fermées

Acoustique - Mesure de courbes de bruit

Le bruit et ses composantes sont une matière vaste et complexe. Nous sommes baignés en permanence dans un environnement où le bruit sous toutes ses formes a pris une place importante. Une exposition au bruit trop longue, trop forte, peut avoir sur nous des effets psychologiques (psychoacoustique) et/ou physiologiques (acouphènes, stress …)

Nous sommes confrontés aux bruits de types :

·         Environnemental (travaux, traffic routier, aviation, …)

·         Sur le lieu de travail (machines, ventilation, chauffage, air conditionné, soufflerie, mauvaise isolation plénum, open-spaces inadaptés, locaux réverbérant …

Un bruit de fond gênant crée de la fatigue et peut affecter négativement la productivité et la sécurité. Trop de bruit affecte également notre capacité de communiquer. Par conséquent, des méthodologies standard pour quantifier un tel bruit ont été développées. La taille des salles, le choix des emplacements, l'application des réglementations permettent d'atteindre des niveaux de bruit acceptables. Dans la plupart des cas, l'objectif est que le bruit de fond n'interfère pas avec le but de la pièce, par ex. le bruit d'une climatisation de bureau ne doit pas interférer avec les appels téléphoniques ou les conversations. Ce bruit résiduel peut être causé par le bruit extérieur de la circulation routière, les systèmes CVC
(chauffage, ventilation, climatisation) ou d'autres sources. Parfois le bruit de fond peut également être délibérément introduit pour masquer des conversations privées.

Les courbes de bruit sont un moyen courant de spécifier le bruit ambiant (de fond) dans les bâtiments et espaces inoccupés. Elles fournissent une valeur unique qui représente le spectre complet du bruit ambiant mesuré. Les bruits dérangeants typiques sont par exemple le bruit causé par un système de climatisation ainsi que les bruits
des systèmes de chauffage ou de ventilation (HVAC).

Nous mesurons les différents types de bruits:

  • bruit aérien (entre pièces, locaux ...)

  • bruit impact entre des bâtiments, des locaux

  • bruit au travail

  • bruit à l'extérieur

  • bruit des installations techniques

  • ...

Nous dressons un rapport afin de vous permettre de prendre les dispositions nécessaires à réduite celui-ci