© 2019 - A.V.T.E. - Chaussée de Bruxelles 31 - 1300 WAVRE BELGIUM - Charli's PICTURES

Plus de confort, plus de sécurité, énormes gains d’énergie : la demande en systèmes de gestion des bâtiments est en constante augmentation.

Qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de bureaux, l’exigence de confort et de flexibilité dans la gestion de l’air conditionné, de l’éclairage et des contrôles d’accès est en forte augmentation. En même temps, la consommation efficace d’énergie est un objectif qui s’impose de plus en plus. On ne peut cependant obtenir plus de confort et plus de sécurité tout en consommant très peu d’énergie qu’en recourant à un système de commande et de contrôle intelligent des éléments entrant en jeu. Cela implique plus de câblage reliant les détecteurs et les régulateurs aux centres de commande et de contrôle. Une telle masse de câbles signifie des efforts de conception et d’installation plus importants, mais aussi des risques d’incendie accrus ainsi qu’une augmentation des coûts.

Afin d’envoyer les données de contrôle à tous les composants du système de gestion domotique, il faut trouver un système qui résolve les problèmes occasionnés par les dispositifs isolés et qui veille à ce que tous les composants communiquent entre eux avec le même langage. En bref, un système indépendant des fabricants et du domaine d’application comme le Bus KNX. La norme se fonde sur plus de 24 ans d’expérience sur le marché, entre autres avec ses systèmes prédécesseurs: EIB, EHS et BatiBUS. Grâce au système KNX, auquel sont connectés tous les participants (paire torsadée, fréquence de radio, power line ou IP/Ethernet), ils peuvent échanger des informations. Les participants peuvent être soit des détecteurs, soit des actionneurs, nécessaires au contrôle des équipements du système de gestion suivants: éclairage, stores/volets, systèmes de sécurité, gestion de l’énergie, chauffage, systèmes de ventilation et de climatisation, systèmes d’alarme et de surveillance, interfaces domotiques, téléguidage, compteurs, contrôle vidéo et audio, appareils ménagers, etc. Toutes ces fonctions peuvent être contrôlées, surveillées et signalées par un système unifié, sans que des centres de contrôle supplémentaires soient nécessaires.

Des références dans le monde entier: le monde de systèmes de contrôle de maison et de bâtiment « parle » KNX. On peut trouver plusieurs millions d’installations KNX non seulement partout en Europe mais aussi en Extrême-Orient ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud - ce qui témoigne de l’attractivité de l’approche KNX. Plus de 370 membres KNX proposent plus de 7 000 produits certifiés KNX dans leurs catalogues, provenant de différents domaines d’application.